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Avantages et souplesse de rezogo

Missions de rezogo, ses différences et ses avantages

Rezogo est une plateforme de financement participatif généraliste pour les campagnes de don et de préachat permettant la mise en relation entre créateur et accompagnateur professionnels. L’équipe de rezogo met l’accent sur l’importance de l’accompagnement pour garantir la réussite d’une campagne de financement participatif.

Cest la raison pour laquelle cette activité se professionnalise et nous permettons aux accompagnateurs de gagner de l’argent sur le montant des cagnottes récoltés à la performance.
Les campagnes de don et de préachat  sont pour les projets destinés aux créateurs en tout genre et audacieux, réalisateurs, aux musiciens, aux designers, aux développeurs, aux dessinateurs, aux explorateurs, aux écrivains, aux journalistes, aux artisans et entreprises.

Bienvenu aux audacieux et inventeurs en tout genre qui, par leur processus de création, perpétuent le miracle de la vie !

Souplesse dans les commissions de la campagne de financement participatif:
rezogo prélève au minimum 3%TTC de la cagnotte pour couvrir les frais techniques de fonctionnement. rezogo prélève une commission dégressive de service en fonction des montants récoltés soit au total une commission prélevée de 4 à 10% TTC.

Les différences et la souplesse d’utilisation de rezogo

La souplesse d’utilisation est possible sur rezogo pour répondre aux besoins de chacun. Rezogo préconise le modèle du « tout ou rien » sur le principe du « satisfait ou remboursé » dans les conditions d’obtention d’une cagnotte. Il est dès lors TRES IMPORTANT de choisir correctement  et soigneusement le montant des fonds à récolter pour réaliser son projet.

En résumé la réalisation du projet est conditionnée par l’obtention minimum de la cagnotte.

Déclinable sur le principe du préachat, la campagne de financement participatif s’assimile à une souscription publique sur internet ou par le versement un acompte, un avoir sur facture à faire valoir auprès des porteurs de projet en échange de votre aide financière. Une contribution = une contrepartie = une récompense.

Les avantages de cette souplesse engagent la responsabilité des porteurs de projet auprès des contributeurs. Le succès de leur campagne de financement participatif dépend du mode de fonctionnement choisit par le créateur.

 

1- Souplesse dans le choix de la collecte de la campagne de financement participatif

Choix dans la nature de la campagne de crowdfunding et ses spécificités : les caractéristiques de la campagne sont indiqués dans la rubrique « questions-réponses » et dans la description de la campagne

 

  • Campagne de don

rezogo considère la valeur intrinsèque d’un don comme de l’argent acquis par un créateur et qui, par essence ne peut être remboursé aux contributeurs. Un don est un don !

Ce principe utilisé pour les projets humanitaires par les ONG et les associations, tient compte ou pas de l’objectif de la cagnotte.  Les fondations d’entreprise abondent pour atteindre les cagnottes. Dans ce cas il faut justifier la décision auprès des membres contributeurs et veillez à honorer certaines promesses avec l’argent récolté.

La relation avec les contributeurs et la mise à jour des actualités pour rendre compte des actions sont importantes !

Les porteurs de projet peuvent décider de rembourser les contributeurs si la cagnotte n’est pas atteinte.
Le porteur de projet décide un seuil en dessous duquel il remboursera les contributeurs. Ce fonctionnement est soumis à validation et après sélection par rezogo.

 

Comment fonctionne la déduction fiscale sur une campagne de don ?

L’association qui fait l’objet d’une campagne de don, délivre aux contributeurs un reçu fiscal prouvant le montant de votre don à faire valoir auprès de l’administration fiscale lors de la déclaration de vos impôts.
Le reçu fiscal est envoyé par l’association à chaque contributeur soit par email ou par voie postale.

En effet, donner peut vous permettre, dans certaines conditions, de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d’ISF.
Le bénéficiaire de votre don doit être notamment une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou, tout autre organisme d’intérêt général dès lors qu’il présente un caractère philanthropique, éducatif, humanitaire, scientifique, familial, culturel ou sportif. L’organisme doit respecter toutes les conditions définissant l’intérêt général, à savoir notamment un but non lucratif, une gestion désintéressée et un fonctionnement au profit d’un cercle non restreint.

Les dons réalisés au profit de ces organismes vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% des sommes données, pouvant être portée à 75% pour les dons réalisés au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté, dans les limites fixées par la loi. Cette réduction d’impôt n’est pas prise en compte pour l’appréciation du plafonnement des niches fiscales.
Mais vous pouvez utiliser votre don pour réduire votre ISF, si cela présente plus d’intérêt pour vous. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’ISF égale à 75% du montant donné, dans les limites fixées par la loi. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’applications de ces dispositifs sur le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml

 

  • Campagne de préachat avec objectif de résultat

Sur le modèle « strict du tout ou rien », le choix du créateur peut spécifier le fait que le développement de son idée est soumis à condition de la cagnotte atteinte. Dans le cas contraire le créateur doit rembourser l'ensemble des contributeurs. Ce type de campagne de pré-achat est sujet à certaines conditions d'engagement vis-à-vis des internautes. Ce modèle rejoint le principe que les contributeurs financent le projet en échange d'un avantage économique et récompenses.

 

  • Campagne de préachat avec objectif de moyen

IMPORTANT: Quel que soit le montant récolté, la cagnotte sera utilisée pour honorer la promesse des récompenses. Rezogo sélectionne les projets éligibles à ce fonctionnement et oblige le porteur de projet à une obligation de moyen quel que soit le résultat de la cagnotte.

Cette campagne répond à des besoins spécifiques pour une jeune start up ou entreprise déjà implanté sur son marché et qui souhaite développer son produit avec la participation des internautes.
Il faut donc que le porteur de projet prouve sa capacité à mener à bien le projet auprès des internautes.

C'est une campagne de pré-achat  où quel que soit le montant de la cagnotte atteinte, l'équipe des créateurs pourra honorer sa promesse. En effet, les contributeurs financent le projet en échange d'un avantage économique et pour obtenir l'exclusivité du produit avant tout le monde ! Ce qui veut dire que même si la cagnotte n'est pas atteinte, les créateurs pourront honorer leurs promesses car les infrastructures existent déjà pour produire les produits ou services. C'est le cas d'une entreprise déjà présente sur le marché et qui souhaite développer le service ou produit avec le concours des internautes sous une forme originale et participative.

L’objectif est de consolider une levée d’argent, de financer une trésorerie de développement ou de pouvoir obtenir plus facilement un prêt bancaire complémentaire.
La relation avec les contributeurs et la mise à jour des actualités pour rendre compte des actions sont importantes !
 

2- Souplesse dans la gestion de contenu de la campagne de financement participatif

En cours de campagne, les créateurs peuvent modifier le contenu de la campagne

 

3- Souplesse dans la durée de la campagne de financement participatif

Les créateurs peuvent modifier la durée de la campagne en cours de campagne

 

4- Souplesse dans le montant de la campagne de financement participatif

En cours de campagne, les créateurs peuvent modifier le montant de la cagnotte sous condition de devoir le justifier auprès de sa communauté et contributeurs. Cette manipulation est à éviter dans le principe du fonctionnement du financement participatif. Mais à partir du moment où les contributeurs n’y voient pas d’inconvénient et que la raison est parfaitement justifiée, cette manipulation est possible. Cette action doit faire l’objet d’une actualité et de l’envoi d’un email à tous les contributeurs pour les informer ou avoir leur avis sur l’évolution du projet. Cette action doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de rezogo.

 

5- Souplesse dans les commissions de la campagne de financement participatif

rezogo prélève au minimum 3%TTC de la cagnotte pour couvrir les frais techniques de fonctionnement. rezogo prélève une commission dégressive de service en fonction des montants récoltés soit au total une commission prélevée de 4 à 10% TTC.

 

Commission %

Projet humanitaire

Commission %

Projet formation

Commission %

Projet évènement

Commission %

Projet Service/produit

De

A

0 €

30 000 €

7% TTC

8% TTC

9% TTC

10% TTC

30 000 €

70 000 €

6% TTC

7% TTC

8% TTC

9% TTC

70 000 €

100 000 €

5% TTC

6% TTC

7% TTC

8% TTC

100 000€

150 000€

4% TTC

5% TTC

6% TTC

7% TTC

150 000€

Au-delà

4% TTC

4% TTC

5%TTC

6% TTC

 

Les avantages de cette souplesse dans le pilotage d'une campagne de financement participatif engagent la responsabilité des porteurs de projet auprès des contributeurs et sur le succès de leur campagne de financement participatif.

 

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