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Accompagnement crowdfunding

rezogo permet la relation gagnante entre créateur et accompagnateur par une rémunération valorisante

La plateforme rezogo est la 1ère plateforme de financement participatif permettant à tout professionnel compétent dans l'accompagnement des créateurs de bénéficier d'une valorisaton financière de leur prestation dans le cadre d'une campagne de financement participatif.

L'idée simple repose sur le fait que par la formation d'une équipe, le succès d'une campagne est garantie par l'implication d'un réseau d'accompagnateur au service des créateurs.

Service d'accompagnement des créateurs

La plateforme de financement participatif rezogo  propose un statut dédié à l'accompagnement  avec la possibilité par une inscription GRATUITE dans un annuaire  de favoriser la mise en relation avec des accompagnateurs au service des porteurs de projet.

En effet, il existe dans le fonctionnement normal et classique du financement participatif 3 types d'acteurs:

1- les porteur de projets

2- les contributeurs

3- la plateforme, intermédiaire

Le contexte

Le taux de succès des campagnes de don ou de préachat avec récompense est de 59% et 80% des campagnes qui réussissent sont le fruit d’un effort constant en communication:
 
- animation réseau
 
- communication média & presse
 
- action commerciale
 
La phase de préparation en amont de la campagne est importante sur la définition des objectifs, du montant de la cagnotte et la nature des récompenses.
Bien souvent des compétences en gestion et en organisation sont requises afin de garantir le succès d'une campagne, voire pour dépasser le montant de la cagnotte !
 

Les problématiques des porteurs de projets

- manque de temps et de disponibilité
 
- manque de réseau
 
- difficulté à créer du lien et du flux sur internet
 
- manque de compétence rédactionnelle
 
- difficulté à animer une communauté sur internet
 
- difficulté à être réactif
 
- manque de moyen de communication
 
- difficulté en gestion commerciale
 
- difficulté dans la promotion et la vente d’un projet
 

Le constat

Un porteur de projet a besoin d’être accompagné pour :
 
- préparer et rédiger la campagne de finance participative
 
- vendre son projet sur internet
 
- créer du lien via les réseaux sociaux
 
- créer du flux de visiteur
 
- transformer les visiteurs en contributeur
 

L'innovation de rezogo

Le premier conseil donné à tout créateur est l'accompagnement, le fait d'être bien entouré dans la communication de sa campagne de financement participatif

Cette condition garantit le succès d'un projet !

Pour cette simple raison, rezogo est la 1ère plateforme de financement participatif en France avec un espace de networking permettant aux créateurs et accompagnateurs de travailler ensemble:

1- création d’un espace de travail pour le créateur et l’accompagnateur
 
2- rendre possible le travail d’équipe à travers une plateforme de financent participatif
 
3- développer une relation « gagnant-gagnant » entre l’accompagnateur et le créateur

Ce que permet cette innovation

- répondre aux problématiques des porteurs de projet
 
- permettre à l’accompagnateur d’intervenir sur la campagne du créateur
 
- permettre au créateur de former une équipe
 
- faciliter le succès d’une campagne
 
- récolter plus d’argent à plusieurs
 
- permettre à l'accompagnateur de valoriser sa prestation d'accompagnement par une rémunération
 

Les missions de l'accompagnateur AVANT la campagne

Le plus important est la phase de préparation d'une campagne de financement participatif qui détermine son succès et le dépassement de la cagnotte.

La phase préparation a une durée de 1 à 3 mois selon les impératifs et la réalisation d'une vidéo. L'accompagnateur peut intervenir sur quelques missions ou sur l'ensemble des impératifs selon les besoins du créateur. Il s'agit pour l'équipe des porteurs de projet de reconnaître leurs points faibles et point forts. Ces conditions permettront de déterminer les niveaux d'implication et les champs de compétences de l'accompagnateur. 

Un accompagnement est bien souvent nécessaire pour:

- définir l'objectif de la campagne

- le calcul du montant de la cagnotte souhaitée 

- la détermination des contributions et leurs contreparties

- structuration et rédaction de la campagne
 
- pilotage du plan d’action commercial et marketing
 
- gestion de la relation presse
 
- organisation d’évènement de relation publique
 

Les missions de l'accompagnateur PENDANT la campagne

Pendant la campagne de financement participatif un accompagnateur peut intervenir sur quelques problématiques suivantes:

Un accompagnement est bien souvent nécessaire pour:

- rédaction et mise en ligne des actualités
 
- animation des réseaux sociaux et community management
 
- mise à disposition de son réseau au service du créateur
 
- mise à disposition sa base de contact email
 
- gestion de la relation presse
 
- action de prospection commerciale
 
- force de proposition innovante et créative
 
- démontrer que le créateur est entouré
 
- rassurer et animer la communauté autour du projet
 

Les caractéristiques du networking entre créateur et accompagnateur

- l’accompagnateur peut intervenir sur la gestion et le contenu d’une campagne de financement participatif
 
- l’accompagnateur dispose d’outils statistiques pour le suivi des performances
 
- l’accompagnateur bénéficie des outils de communication sur la campagne
 
- l’accompagnateur peur intervenir en cas d’indisponibilité du créateur
 
- la relation de l’accompagnateur avec le créateur est configurée dans le système de gestion de rezogo
 

Les avantages pour les accompagnateurs

- l’accompagnateur valorise sa prestation par une rémunération forfaitaire ou à la commission sur le montant de la cagnotte.
 
- une rémunération forfaitaire ou au pourcentage se paramètre à partir du compte de l'accompagnateur.
 
- l'accompagnateur bénéficie d'une visibilté dans l'annuaire de rezogo
 
- La rémunération est directement versée par rezogo à l'accompagnateur
 
- l'accompagnateur peut créer autant de projet qu'il souhaite pour le compte d'un ou plussieurs créateurs
 
- l'accompagnateur dispose d'un tableau de bord pour piloter les campagnes
 

Création du statut d'accompagnateur dans la plateforme rezogo

1- l'accompagnateur s'inscrit gratuitement à la plateforme en choisissant son statut
 
2- l'accompagnateur renseigne ses coordonnées et la description de son activité
 
3- l'accompagnateur est référencé dans l'annuaire et géolocalisé
 

Relation entre créateur et accompagnateur

- Un porteur de projet propose à un membre de son entourage de l'accompagner dans la réussite de sa campagne de financement participatif. Pour cela il lui propose une rémunération perçue sur la cagnotte récoltée.
Cet avantage permet de motiver un accompagnement dans une relation "gagnante -gagnante ".
 
- Un porteur de projet cherche à être accompagné pour réussir en équipe sa campagne de financement participatif. Il dispose de l'annuaire de rezogo pour trouver l'accompagnateur le plus proche de chez lui.  L'accompaganteur est contacté par le créateur, puis il accepte ou renonce à accompagner le créateur selon la nature du projet et le mode de rémunération proposé par le porteur du projet.
 
- C'est le créateur qui relie son compte à celui de l'accompagnateur. Le créateur donne bien accès à l'accompagnateur de pouvoir intervenir sur le contenu de la campagne.
 
- L'accompagnateur peut intervenir sur le conetnu, les actualités, la rubrique de la relation avec la presse et la decription de l'équipe.
 
- L'accompagnateur a accès aux statistiques de la campagne pour évaluer son travail et les efforts de commununication en faveur de la campagne de financement participatif.

Rémunération pour les accompagnateurs

Basée sur le principe que tout travail mérite salaire, la prestation d'accompagnement peut se rémunérer de la façon suivante:

1- la rémunération peut être forfaitaire, une somme fixe versée à la fin de la campagne
 
2- la rémunération peut être versée sous forme de pourcentage sur la cagnotte récoltée.
 
L'évaluation de la cagnotte à récolter est donc assujettie à la prestation d'accompagenment. En effet si les besoins en financement du créateur est de 10 000 € et que l'acompagnateur prévoit de valoriser sa presation à hauteur de 1500 € , la cagnotte demandée sera de 11 500 €. En tenant compte par exemple d'une commission de 10% prélévée par rezogo, le montant de la caganotte demandée devra être au minimum de 11 500/ 0.90 = 12 777€ soit 13 000 à prévoir.
 
En effet, le créateur aura plus de chance avec un accompagnent de récolter 13 000€ que 10 000€ seul ! 
 
Ce principe de rémunération à la performance motivera et obligera l'accompagnateur à faire le nécessaire pour atteindre la cagnotte et bénéficier ainsi de sa rémunération.
 
Néanmois, un accompagnateur peut exiger de la part du créateur le versement d'une somme forfaitaire au début de sa prestation. Il appartient à chacun de s'entendre sur la partie de la rémunération avant et à la fin de la campagne sous le principe de performance et de résultat.
 
 

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