Savoir motiver son équipe dans son entreprise

Compétence et motivation : deux inséparables

Dans une entreprise, les tâches qui incombent à chacun sont souvent répétitives. Chacun a un poste bien défini et un rôle qui lui est propre. A force que le temps passe, si vous ne savez pas comment motiver les membres de votre équipe, ils peuvent se retrouver las de leur activité et cela risquerait de rejaillir sur le travail fourni. Certains risquent de vous quitter pour une entreprise où l’ambiance de travail serait moins lassante. Comment maintenir la motivation de ses salariés ? Nous avons quelques astuces faciles à appliquer pour vous aider.

Rayonner lorsque vous entrez dans les locaux

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous êtes le modèle pour tout le personnel qui y travaille. Dès votre entrée, faites preuve d’enthousiasme en les saluant. Cette méthode donnera une bonne ambiance de travail pour toute la journée.

Soutenir vos salariés

Pendant leur journée de travail, vos salariés ont besoin de savoir que vous êtes présents pour eux. De ce fait, n’hésitez pas à passer près d’eux dans la journée pour demander comment ils se sentent et de quelle manière vous pouvez les aider à mieux accomplir leurs tâches. Ainsi, ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous s’ils ont des soucis, et comprendront que vous reconnaissez l’importance de leur participation au bon fonctionnement de votre entreprise.

Etre un bon leader

En tant que tel, il est essentiel que vous expliquiez à vos salariés comment ils doivent travailler et ce que vous attendez exactement d’eux. Lorsqu’ils font des erreurs, évitez les réprimandes publiques, prenez le responsable de l’erreur en aparté et donnez les explications nécessaires pour qu’il assimile son erreur et ne le refasse plus.
Sachez remercier et récompenser le bon travail. La récompense peut se faire de plusieurs méthodes, sans que vous n’ayez à augmenter leur prime ou leur salaire. A ce moment-là, vous avez le droit de féliciter devant tous les autres salariés pour les pousser à suivre l’exemple de celui qui a reçu vos félicitations. Ce geste est une technique efficace pour que vos employés aient envie de repousser leur limite et toujours rechercher l’excellence.

Faire des débriefings réguliers

Prenez le temps de parler à vos employés mensuellement ou bimensuellement pour faire des échanges concernant le travail ou concernant d’autres sujets. Cela servira à ce qu’ils se sentent plus à l’aise et plus concernés dans le travail qu’ils vous fournissent.