Comment s’approvisionner en bons produits italiens ?

Il n’aura échappé à personne que la cuisine italienne est partout présente en France. Même si elle devient omniprésente dans les régions qui sont limitrophes de l’Italie, tous les territoires français sont généreusement pourvus en restaurants, traiteurs, magasins spécialisés et autres épiceries qui font la part belle aux produits transalpins. De fait, l’Italie regorge de bons produits abondamment utilisés dans nos cuisines : huile d’olive, pesto, parmesan, gorgonzola, jambon de Parme ou encore olives sont quelques-uns de ces produits phares dans lesquels nos voisins italiens sont passés maîtres producteurs. Ainsi, il existe toute une filière d’import entre l’Italie et la France dans le secteur HORECA.

Le rôle central joué par les grossistes en produits italiens

Ainsi, les acteurs du secteur HORECA (hôtellerie, restauration, cafés) sont friands en produits italiens. La demande se fait particulièrement forte l’été, lorsque les touristes commencent à affluer dans les restaurants et les cafés. Voilà pourquoi toute une chaîne d’import existe entre la France et l’Italie, animée par des intermédiaires commerciaux qui fluidifient le marché et connectent l’offre à la demande. Ainsi par exemple, un grossiste en pâtes fraîches domine le marché français, en offrant tous les produits dérivés possibles de cette matière première.

Aller repérer soi-même ses producteurs sur le terrain, une méthode audacieuse

Pour les établissements les plus exigeants, passer par un grossiste n’est pas forcément une solution satisfaisante. En effet, afin de garantir une qualité de produit maximale à des clients aux fortes attentes, il est parfois indispensable de se rendre soi-même en Italie, et de rencontrer à la source les producteurs des précieuses denrées. Cela est certes chronophage et représente un certain coût, mais il s’agit de l’unique manière d’effectuer un sourcing de la meilleure qualité possible pour les produits désirés. C’est ainsi que certains restaurants italiens réussissent à se distinguer en France, en proposant des plats aux saveurs incomparables.