Comment faire un pain aux raisins ?

Pour changer du pain classique, de la brioche pour le petit déjeuner, pourquoi ne pas goûter un délicieux pain aux raisins ? À déguster grillé avec un bon beurre demi-sel, de la confiture. Il suffit parfois de peu de chose pour rassembler toute la famille autour de la table. Goûtez au plaisir de fabriquer son propre pain à la maison, à partager en famille. À la sortie du four, il n’attend que l’instant où il sera dégusté. Nous vous proposons quelques astuces pour ce pain aux raisins

Le caractère d’un bon pain aux fruits

La préparation de la recette est très simple. Il suffit de mélanger plusieurs ingrédients, d’avoir de la patience, de laisser lever la pâte dans un endroit chaud et le tour est joué. Dans un bol assez grand, mélangez les différentes farines, il est conseillé d’en utiliser au moins deux, le pain aura plus de caractère, d’incorporer la levure boulangère émiettée, les fruits secs concassés ou en petits dés, d’un peu d’eau, de sel. Vous pouvez n’utiliser que des raisins secs. Si vous possédez un robot muni d’un crochet à pétrir, l’opération sera encore plus simple. Placer un ramequin d’eau dans le four et cuire le pain une trentaine de minutes. Il sera doré et croustillant.

À chacun son pain

Aujourd’hui, le pain fait partie du quotidien des Français. Il s’invite à tous les repas. Il est devenu un produit type, haut de gamme. Flûte, miche, baguette et autres spécialités, le pain s’est enfin retrouvé. Au même titre que la viande, le vin, les fromages, il se la joue plus noble. De nombreux artisans créent constamment de nouvelles recettes qui apportent de la valeur ajoutée aux repas et permettent de séduire un plus large public. Le pain ne nourrit pas seulement, il agrémente, il sublime. Originaux, gourmands, ils attisent notre curiosité, nous incitent à varier les plaisirs.