De nos jours, il existe de nombreux sous-traitants en matière de prestations externalisées de paiement tels que les cabinets comptables, les éditeurs de solution de paie et bien d’autres. Aussi, faire le choix de décentraliser sa paie auprès d’un sous-traitant peut s’avérer très difficile du fait de leur diversité et de leur très grand nombre. Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver ce qui convient le mieux aux attentes recherchées ? dans les lignes qui suivent nous vous fournirons quelques pistes de solution.
La typologie des prestataires
Il existe divers prestataires en matière d’externalisation de la paie. Prenons le cas du cabinet comptable qui peut être en charge du paiement dans les PME tout en s’occupant de la gestion comptable. D’autres prestataires comme l’éditeur de solution paie fournissent des services de paiement dans des domaines tels que les déclarations sociales. Ce type de service peut aussi être confiée à un gestionnaire indépendant possédant une expertise avérée dans le domaine. Par ailleurs, les cabinets d’externalisation possèdent un savoir-faire optimal pour les services de paie. Pour effectuer un audit de paie conforme rendez-vous sur https://www.socialea.fr/mission/audit-de-paie/
En parallèle : Un centre de recherche pour booster tous vos projets
Les éléments à prendre en compte
En général, le choix est fonction des attentes et des objectifs recherchés par l’entreprise. Certaines entreprises préfèrent une externalisation partielle ou la paie co-produite. Par ailleurs, d’autres entreprises sollicitent des services qui non seulement fournissent l’externalisation de la paie mais aussi la gestion administrative des employés. Une entreprise peut même solliciter des conseils juridiques en matière de droit social et elle devra se tourner vers les cabinets d’externalisation possédant un juriste de Droit social.
Cela peut vous intéresser : Le BTS NRC, l’un des plus prisés en France