Comment utiliser le régime cétogène pour une perte de poids rapide ?

De nombreuses personnes confondent le régime cétogène avec les régimes paléo ou les régimes pauvres en glucides. Il existe de nombreuses différences dont vous devez être conscient. Attention cependant, ce type de régime n’est pas bon pour tout le monde, prenez l’avis d’un diététicien nutritionniste au préalable.

Céto contre glucides

Un régime pauvre en glucides peut être tout ce que vous voulez, tant qu’il n’est pas riche en glucides. En outre, le terme « faible » n’est pas toujours défini. Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides, vous faites des choix alimentaires qui réduisent arbitrairement votre consommation de glucides. Comme il n’y a pas de quantité réelle, vous pouvez manger trop de glucides.

A lire en complément : L'entreprise à l'heure du télétravail

En parallèle : Pourquoi faire appel à un conseil marketing

La chose la plus importante qui fait défaut au régime pauvre en glucides est l’état cétonique, qui transforme les glucides en graisses et fournit à votre organisme une source d’énergie fraîche et efficace. Cela pourrait vous laisser affamé et épuisé.

A découvrir également : Savoir motiver son équipe dans son entreprise

Le régime cétogène se caractérise par un rapport spécifique entre les graisses, les glucides et les protéines. C’est un aspect crucial et c’est la raison pour laquelle les régimes à faible teneur en glucides ne sont pas aussi performants, voire pas du tout.

Avez-vous vu cela : Reconversion : vers quels métiers se tourner ?

Céto contre Paléo

Le régime paléo est également un régime pauvre en glucides. La base du régime paléo est la croyance que manger comme le faisaient nos ancêtres dans la grotte, c’est-à-dire de la viande et pas de sucres, de glucides ou de céréales, est le régime le plus nutritif.

Cet argument soulève quelques problèmes. Le premier est que nos ancêtres ne souffraient pas des mêmes maux que nous. Le régime cétogène est un régime « curatif » conçu pour aider le corps de diverses manières et pour prévenir les maladies. Le régime paléo n’accomplit pas cela.

De plus, le régime paléo est construit autour de la consommation de viande, et non de la manipulation de la proportion de glucides, de graisses et de protéines pour atteindre des états cétoniques qui utilisent l’énergie des graisses.

Le régime cétogène

L’idée de base est que le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, mais il est bien plus que cela.

Ce n’est pas pour rien que le régime cétogène est si connu. Il peut améliorer votre état de santé général tout en vous aidant à perdre du poids. Vous vous sentez plus énergique tout au long de la journée et vous vous sentez rassasié, ce qui réduit l’envie de grignoter des aliments malsains. En fait, vous mangez moins de nourriture, mais vous mangez mieux. C’est la raison pour laquelle le régime cétogène se distingue par son efficacité.

Le régime cétogène n’est pas une formule non éprouvée conçue par quelques experts. De nombreuses études et témoignages ont prouvé l’efficacité du régime cétogène. Il s’agit d’une méthode validée scientifiquement qui permet d’équilibrer l’apport en graisses de votre organisme pour assurer une perte de poids optimale.

En utilisant le sucre au lieu des graisses comme principale source d’énergie, le régime cétonique déclenche la cétose, qui se produit lorsque votre organisme cesse de recevoir des glucides pour produire du glucose. Moins vous consommez de glucides, plus vous obligez votre corps à brûler des calories pour produire de l’énergie au lieu de la stocker.

C’est la raison pour laquelle il est facile de perdre du poids rapidement avec le régime céto. Il est basé sur les glucides et non sur les calories. L’utilisation des graisses comme source d’énergie est l’essence même de la cétose. C’est un état non naturel qui a permis à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de survivre à l’origine.

Ils mangeaient des aliments à faible teneur en glucides dès qu’ils le pouvaient et jeûnaient lorsque la nourriture était rare. Les graisses étaient stockées et transformées en énergie en période de pénurie. L’état cétogène est une condition humaine normale qui contribue à l’efficacité et au succès du régime cétogène. Outre les nombreux avantages du régime cétogène, la majorité des gens apprécient la façon dont il leur permet de se sentir en meilleure santé.

Les résultats de la perte de poids liée au régime cétonique varient selon les personnes, en fonction de leur composition corporelle. Cependant, la perte de poids est le résultat constant des personnes qui suivent le régime cétonique. Le régime céto est reconnu comme le régime de perte de poids le plus efficace et aussi le plus sain.

Une étude de 2017 a divisé les participants à l’entraînement Crossfit en deux groupes. Les deux groupes subissant une routine d’exercice, cependant un seul groupe a pu combiner le régime cétogène et l’entraînement. Les résultats ont montré que les personnes qui suivaient le régime cétonique ont réduit leur poids et leur masse grasse plus que l’autre groupe.

Le groupe sous céto a affiché une perte de poids moyenne de 3,5 kilos, 2,6 % de graisse corporelle et 2,83 kg de masse grasse, tandis que l’autre groupe n’a pas perdu d’excès de poids, de graisse corporelle ou de masse grasse. Les deux groupes avaient des capacités athlétiques similaires.

Une étude de 2012 a divisé les adolescents et les enfants en surpoids en deux groupes : l’un a été placé sous régime céto et l’autre groupe a été placé sous régime hypocalorique. Comme pour les autres études sur le céto, les enfants qui suivaient le régime céto ont perdu du poids ainsi que de la masse grasse. Ils ont également réduit leur taux d’insuline beaucoup plus que ceux qui suivaient le régime hypocalorique.

Outre une perte de poids plus rapide, un avantage évident du céto est que les personnes adhèrent au régime à base de céto. Un régime hypocalorique peut aider à perdre du poids, mais vous risquez de vous sentir constamment affamé et épuisé. C’est la principale raison de l’échec de la plupart des régimes. La privation et la faim ne font pas partie intégrante du régime cétogène.

La cétose expliquée

Comme nous l’avons déjà dit, le régime cétonique n’est pas magique. Il est scientifiquement prouvé. La cétose est un phénomène naturel qui se produit lorsque vous ne fournissez pas suffisamment de glucides à votre organisme, qui est alors obligé de chercher de l’énergie ailleurs.

Vous avez probablement déjà souffert de cétose après avoir sauté un régime alimentaire ou épuisé votre corps par un exercice intense. Lorsque ces situations se produisent, votre corps vous aide en augmentant vos niveaux de cétones. Cependant, la majorité des gens consomment suffisamment de glucides et de sucres pour empêcher la cétose de se produire.

Nous sommes fascinés par les glucides et le sucre, même s’ils sont mauvais pour nous, et notre corps les brûle volontiers comme carburant. Comme notre corps veut nous aider en convertissant l’excédent de glucose en graisse, il la stocke pour une utilisation ultérieure. La graisse stockée est transformée en ces graisses excessives du ventre que vous ne voudrez jamais.

Plus vous limitez votre consommation de glucides, plus votre corps est susceptible de produire des cétones. Il n’y a pas d’autres alternatives. Si nous limitons la quantité de glucides que nous consommons, notre corps nous fournira de l’énergie ; cependant, il devra se tourner vers une autre source. Cette autre source d’énergie est la graisse intelligemment stockée pour les moments de besoin. Il en résulte un état connu sous le nom de cétose. Il se produit lorsque notre organisme décompose les graisses en glycérol et en acides gras.

Les chercheurs ont recueilli la majorité des informations dont ils disposent sur la cétose auprès des personnes qui jeûnent, ce qui prive le corps de toute source d’énergie. Après deux jours de jeûne, le corps commence à produire des cétones lorsqu’il décompose les protéines disponibles et commence à utiliser les graisses stockées comme carburant. La cétose est le processus normal que subit l’organisme lorsqu’il est privé de toute autre source d’énergie.

De toute évidence, le régime cétogène est plus sain que le jeûne. Le régime cétogène est un mode de vie et non une méthode de perte de poids rapide. L’une des principales raisons pour lesquelles il est bénéfique est que les cétones offrent une protection contre les dommages et les maladies qui pourraient nuire à l’organisme.

Votre plan de repas céto dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés. Cherchez-vous à perdre du poids ou utilisez-vous le régime céto pour soulager les symptômes d’un certain problème de santé ? Le régime céto typique comprend quatre repas par jour, soit 100 grammes de protéines, 25 à 50 grammes de glucides et 140 à 160 grammes de graisses. Ces quantités peuvent, bien entendu, être adaptées en fonction de vos besoins individuels.

Avantages du jeûne intermittent sur le régime cétogène

La science sous-jacente au régime cétogène est qu’il brûle les graisses lorsqu’il est privé d’autres sources d’énergie. Le jeûne intermittent, qui consiste à supprimer délibérément la nourriture, va un peu plus loin. Il ne s’agit pas d’un jeûne à long terme.

Le jeûne intermittent sur le régime céto consiste à prendre deux repas par jour ou à jeûner un seul jour par semaine. Le temps passé à jeûner donne à l’organisme la possibilité de se reposer et de se débarrasser des toxines. Il ajoute aux avantages de la perte de poids de la céto et est un moyen fantastique de démarrer le régime. Pour perdre du poids, le régime céto, combiné au jeûne intermittent, peut vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement et avec moins d’efforts.