Chèque carburant : qu'est-ce que c'est et comment en bénéficier ?

Pour réduire une partie des dépenses mensuelles de la population à cause de la crise sanitaire et l’inflation, l’État a mis en place un nouveau dispositif pour les Français. La plupart des salariés pourront bénéficier d’une indemnité carburant, comprise entre 100 et 300 euros à partir du mois d’octobre 2022. 

  • Mais qu’est-ce qu’un chèque carburant au juste ?
  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette indemnité ?
  • Quels sont les avantages du chèque carburant ?

Nous allons découvrir ensemble toutes les informations concernant ce dispositif dans le but d’accompagner la population dans cette crise. De plus que l’évolution du prix des carburants a connu une inflation importante cette année.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

 

Qu’est-ce que le chèque carburant ?

Source image : Pixabay

Le chèque carburant fait partie des aides financières que le gouvernement souhaite mettre en place pour les prochains mois. Depuis la crise sanitaire, l’État fait de son mieux pour aider la population à traverser les différentes crises actuelles. En tant que principal moyen de transport pour les Français, l’indemnité de carburant pourrait contribuer dans les dépenses pour les automobilistes modestes. Toutefois, vous devez être :

Cela peut vous intéresser : Choisir une banque : tarifs, services bancaires, flexibilité…

 

  • Salarié
  • Apprenti
  • Agent public
  • Travailleur indépendant
  • Boursier

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette indemnité ?

Même si certains dispositifs ont été mis en place dans le passé avec le même système, ce dispositif permet tout de même de réduire les coûts d’inflation sur le prix de l’essence et du diesel. Seulement, pour bénéficier de cette indemnité, les travailleurs concernés doivent :

 

  • Avoir un revenu net mensuel de 2 000 euros
  • Être des étudiants boursiers
  • Être des retraités

 

En ce qui concerne les démarches à suivre pour bénéficier de ce chèque, il n’y en a pas, car pour les salariés, ce sont les employeurs qui se chargent du versement. Pour les travailleurs indépendants, c’est l’Urssaf qui se charge de verser l’indemnité, d’autres côtés, les demandeurs d’emplois qui sont souscrits à Pôle emploi n’auront plus qu’à attendre la notification de l’organisme. 

 

Par ailleurs, tous les agriculteurs reçoivent leur part venant de la Mutualité Sociale Agricole et enfin, les retraités seront assurés par la caisse des retraités

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, faites un tour sur https://magazine-economie.fr qui vous apporte des explications détaillées.

Quels sont les avantages du chèque carburant ?

Pour lutter contre la crise, les avantages du chèque carburant se répartissent de manière que tous les travailleurs qui gagnent moins de 2 000 euros puissent en bénéficier. Près de 38 millions de travailleurs pourront recevoir une indemnité de 100 euros selon l’État. Par ailleurs, le plafond du revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser de :

 

  • 9 400 euros : 200 euros + 100 euros de bonus pour le trajet domicile – lieu de travail
  • 14 100 euros : 100 euros + 50 euros de bonus pour le trajet domicile – lieu de travail

 

En ce qui concerne les bonus, ce sont les travailleurs qui résident à plus de 30 km de leur lieu de travail qui sont les bénéficiaires ou ceux qui font un parcours total de 12 000 km par an. Puisque le prix du carburant fait partie des dépenses importantes, l’État souhaite réduire les charges mensuelles grâce à ce nouveau dispositif.  

Source image à la une : Pixabay

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Maecenas porttitor congue massa. Fusce posuere, magna sed pulvinar ultricies, purus lectus malesuada libero, sit amet commodo magna eros quis urna.