Le marché français de l’électroménager menacé par la contrefaçon ?

De vrais-faux appareils électroménagers… La ressemblance est si frappante qu’il est presque impossible pour un client lambda de distinguer les appareils originaux des faux. Et malheureusement, ce ne sont pas les seuls, puisque certains vendeurs se font également berner par ces copies qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. 

Une menace grandissante à combattre absolument

D’abord cantonnée aux vêtements, aux produits pharmaceutiques, à la téléphonie, à la cosmétique, la contrefaçon touche désormais tous les secteurs et particulièrement le marché électroménager. Et l’enjeu est bien là, puisque des millions de ces machines sont achetés chaque année en France. Si au départ les contrefaçons étaient facilement décelables, aujourd’hui c’est bien plus complexe, tant les imitations sont réalistes.

Rowenta, Moulinex, LG, Bosch, Samsung, Phillips, etc., sont particulièrement visés par les contrefacteurs. En plus de mettre en péril des milliers d’emplois, ces derniers mettent à mal l’image d’entreprises sérieuses. En effet, certains consommateurs sont persuadés de posséder un « appareil original » et s’attaquent à la marque concernée à la moindre panne subite. Celle-ci finit par perdre en crédibilité au fil des plaintes pourtant infondées. 

Car justement, le véritable danger est là, les appareils contrefaits sont de véritables bombes à retardement. En plus de ne pas respecter les normes européennes, certains produits sont fabriqués avec des substances dangereuses et sont peu durables. Nombreux sont les cas de court-circuit, d’explosion de batterie ou d’arrêt spontané de la machine. 

Le phénomène a pris tellement d’ampleur que les pouvoirs publics et les constructeurs victimes de contrefaçon ont mis en place plusieurs stratégies pour facilement identifier les faux produits. Pour un consommateur, il est désormais possible d’inscrire un numéro de série dans le site d’un fabricant et de vérifier si celui-ci correspond.

Comment se protéger efficacement de la contrefaçon ?

Pour vous prémunir de la contrefaçon, vous avez l’obligation de vous adresser uniquement à des enseignes reconnues. Évitez les boutiques parallèles et les circuits censés vous vendre des produits originaux revenant de Turquie ou du Portugal. 

En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre vendeur et à demander une facture. Le bon vendeur accédera favorablement à toutes vos requêtes. Il en est de même pour l’achat de pièces détachées électroménager, particulièrement visé par la contrefaçon.

Par exemple, pour réaliser une réparation électroménager dans les conditions optimales, il faudra nécessairement passer par un revendeur agréé. Très facilement, ce dernier vous fournira toutes vos pièces détachées d’origine en fonction d’un large éventail de références.