Comment choisir son casque moto pour enfant

Les passionnés de deux roues transmettent généralement le virus de l’amour des motos à leurs enfants. Disposant d’une petite moto individuelle les enfants doivent, au même titre que les adultes, porter un casque. Découvrez à travers cet article, les éléments à prendre en compte pour choisir le casque moto de votre enfant.

Les critères de choix d’un casque moto pour enfant

Avant d’acheter un casque, vérifier tout d’abord qu’il répond aux normes européennes en matière de sécurité. Pour vous en assurer, regardez s’il y’a la présence d’une étiquette blanche faisant mention de la norme ECE 22.05. Cette norme prouve en effet que les tests de protection ont été effectués et que le casque est prêt à l’utilisation. Sur chaque casque est mentionné un code qui donne un aperçu de sa qualité. La lettre ‘’J’’ signifie que le casque n’a pas de protection maxillaire alors que la lettre ‘’P’’ signifie qu’il en possède. La mention J/P ou P/J prouve que le casque est modulable. 

Toutefois, nous attirons particulièrement votre attention sur les lettres NP qui signalent que le casque n’a pas été soumis au test de sécurité. De ce fait, ce dernier type de casque n’est pas recommandé. A côté de cet aspect, il y’a le poids du casque. En effet l’enfant a des cervicales fragiles. C’est la raison pour laquelle les médecins précisent que la charge déposée sur la tête de l’enfant ne doit pas dépasser le 1/25e de son poids. Ainsi, un enfant qui pèse 30 kilos doit porter un casque de 1200 grammes au maximum. Précisons aussi qu’un casque s’acquiert neuf et non d’occasion. Il doit être changé tous les 5 ans. De ce fait, pour l’achat de casque moto pour enfant, n’hésitez pas à mettre en avant les critères précités.

Autres éléments importants

Le casque doit aussi être adapté à la morphologie de l’enfant. Veillez à ce qu’il fasse un essai avant de valider votre achat. En plus de son casque, prévoyez les autres mesures de sécurité telles que le port de bottes, des gants, etc… Pour plus d’information, renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente de casque.