L’éthylotest, sa fiabilité et ses avantages

L’éthylotest permet de mesurer votre taux d’alcoolémie dans le sang grâce à un dispositif qui détecte l’alcool en fonction de l’air expiré. Il existe deux types d’éthylotests : chimiques et électroniques. Le premier est à usage unique, le second fonctionne à l’aide d’une sonde qui envoie un signal. Chaque véhicule doit impérativement être équipé d’un éthylotest fiable et en bon état de fonctionnement. Vous pourrez trouver toutes les données indispensables sur Internet. 

L’éthylotest est à usage unique

Une heure après avoir consommé de l’alcool, il continue à monter dans le sang d’autant plus si vous n’avez pas mangé auparavant. L’avantage de cet éthylotest est sans contexte son prix très avantageux, tout le monde peut s’en procurer un. Puisqu’il est jetable, vous n’aurez aucun entretien de ce matériel. Son utilisation est à usage unique. Le conducteur doit en racheter un après l’avoir utilisé. Il est recommandé d’en avoir au moins deux dans sa voiture. Lorsqu’on souffle dans cet éthylotest, le résultat est peu précis. Il n’indique aucun chiffre. Le système avec la couleur permet au conducteur de savoir s’il est au-dessus du taux autorisé par la loi. 

L’éthylotest électronique 

Il est réutilisable. Il suffit de changer l’embout une fois utilisé. 

  • Cet outil est dédié aux particuliers comme aux professionnels, gendarmerie, police.
  • Vous soufflez jusqu’à l’arrêt du signal sonore ou visuel.
  • Le capteur va ensuite calculer votre taux d’alcoolémie et afficher le résultat.
  • L’un des principaux avantages, c’est qu’il est réutilisable, sa rentabilité est amortie. Il est possible de faire au moins 300 utilisations.
  • L’éthylotest est devenu obligatoire depuis le premier juillet 2012.

La verbalisation est de 17 euros si vous ne le possédez en cas de contrôle routier. L’alcool est devenu la principale cause de mortalité au volant. On peut acheter un éthylotest chimique en pharmacie, en grande surface, dans les magasins spécialisés, les stations-service et même sur des sites spécialisés.