Est-il possible de vaincre l’aquaphobie ?

L’aquaphobie touche beaucoup plus de personnes qu’on peut penser. Il s’agit d’une phobie de l’eau qui mène la personne concernée dans un état extrêmement anxieux. Aujourd’hui il existe certaines méthodes thérapeutiques pour aider à lutter contre ce trouble. Par ailleurs, des centres de cours de natation proposent des leçons adaptées aux personnes aquaphobes

L’aquaphobie : qu’est-ce que c’est ?

L’aquaphobie est un trouble anxieux présentant de nombreux symptômes.. Il s’agit d’un trouble phobique se caractérisant par une peur panique et très angoissante de l’eau. Il s’agit d’un réel trouble psychologique qui peut rendre la vie au quotidien très difficile. En effet, certaines personnes souffrant de cette phobie n’ont pas seulement des angoisses à la vue d’une étendue vaste de l’eau comme la mer ou la piscine. Il existe des formes sévères où la simple vue de l’eau, même dans sa baignoire va enclencher une peur incontrôlable.

Quelles sont les causes et traitements de cette phobie ?

Généralement, comme pour beaucoup de phobies, l’aquaphobie résulte souvent d’un événement traumatisant dans le passé. Malheureusement, il arrive que la cause de la survenue de ce trouble reste inconnue ou mal identifiée. Il convient de traiter cette phobie par des professionnels, notamment psychologues ou psychothérapeutes. Parmi les thérapies possibles, il existe la TCC signifiant Thérapie Comportementale et Cognitive. C’est une thérapie brève qui se montre très efficace. Elle tente d’agir non seulement sur les comportements, mais aussi sur les pensées de la personne, grâce à des exercices réguliers. Au fur et à mesure des séances, la personne apprend à observer ses pensées et ses comportements non adaptés qui en découlent. Le but étant de modifier ces comportements vers une amélioration. Il est possible de suivre en complément des cours de natation adaptés aux personnes touchées par l’aquaphobie. Ces leçons se feront dans le calme et au rythme de la personne afin de l’amener en douceur vers des ressentis de détente et de bien-être.