Investir avec la loi Cosse en 2021 : ce qu’il faut savoir

Le dispositif « Louer abordable », plus couramment nommé « loi Cosse », permet aux investisseurs d’obtenir une déduction sur leurs revenus locatifs. Celle-ci peut atteindre 85 % dans certains cas. En échange, les participants doivent louer leur logement en respectant certains plafonds. 

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la loi Cosse en 2021.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d'acheter dans le neuf

Cela peut vous intéresser : Un guide complet pour comprendre la loi Malraux

 

En parallèle : Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier

Quels sont les avantages de la loi Cosse ?

 

Avez-vous vu cela : Pourquoi acheter dans un programme immobilier ?

Comme le dispositif Pinel, la loi Cosse a été conçue pour détendre le marché immobilier dans les villes où la location est difficile. Le concept est simple : plus le logement sera situé dans une zone tendue et loué à un prix « social », plus la récompense fiscale sera élevée. Ainsi, la déduction pourra aller de 15 à 85 %.

Là où ce programme se distingue de la loi Pinel, c’est qu’il ne nécessite pas d’acquérir un logement neuf ou de rénover une habitation ancienne. Le dispositif « louer abordable » est ouvert aux logements neufs et anciens, avec ou sans travaux. 

 

Quelles sont les conditions du dispositif Cosse ?

 

Pour bénéficier de la déduction offerte par la loi Cosse, quelques conditions sont à respecter : 

  • Signer une convention avec l’Anah au moyen du contrat « Louer mieux »
  • Louer un logement nu (non meublé) en tant que résidence principale
  • Ne pas dépasser les plafonds de loyers pour lesquels vous vous êtes engagé
  • Louer le bien à un locataire ne dépassant pas certains plafonds de ressources

 

Quelles sont les villes éligibles à ce dispositif fiscal ?

 

La loi Cosse est l’un des seuls dispositifs fiscaux à être ouvert à l’ensemble du territoire français. Ainsi, il est possible d’obtenir la déduction d’impôts en investissant en zone A bis, A, B1, B2 et C.

Ceci dit, comme nous l’avons mentionné, les plafonds de loyers et de ressources ne sont pas les mêmes selon la zone. Par conséquent, il sera plus avantageux de louer un bien dans la couronne parisienne ou sur la Côte d’Azur que dans une petite commune.

Si vous souhaitez acquérir un logement dans le 93 afin de le louer avec la loi Cosse, n’hésitez pas à consulter les prix au m² dans le secteur : https://immobilier.perfia.fr/prix-metres-carres-secteurs-villes/

 

Investir en Île de France avec la loi Cosse : une bonne idée ?

 

Investir en région IDF avec le dispositif « Louer abordable » peut être une excellente idée. En effet, les communes de la région sont situées en zone A bis ou A, ce qui offre de belles possibilités.

Dans le cas où vous louez votre logement à L’Île-Saint-Denis, situé en zone A, vous pourrez appliquer un loyer assez élevé tout en profitant de la réduction maximale. Si vous souhaitez acquérir un logement dans cette ville afin de le louer avec la loi Cosse, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence immobilière à L’Ile-Saint-Denis