Quels sont les hébergements insolites dans lesquels il est possible de dormir en France ?

Depuis quelques années, des hébergements de type “insolite” ont fleuri un peu partout en France. Cet engouement soudain pour des logements qui sortent de l’ordinaire peut être rapprochée d’une tendance générale à rechercher des séjours plus originaux que les circuits touristiques “classiques”. Lassée des traditionnels clubs vacances, hôtels ou encore chambres d’hôte, une clientèle nouvelle est attirée par des expériences exceptionnelles, de celles qui laissent des souvenirs indélébiles. Il est vrai que pour des enfants, par exemple, passer une nuit dans un hébergement insolite est souvent un événement marquant, qui vient agrémenter agréablement un séjour en vacances.

Recréer des habitats exotiques, un créneau qui marche bien

À l’origine de nombreux logements insolites, il y a des gens qui voyagent et qui souhaitent recréer chez eux ce qu’ils ont expérimenté à l’autre bout du monde. C’est notamment le cas des yourtes, cette tente mongole qui constitue désormais en France l’hébergement insolite par excellence. Autre hébergement exotique prisé, des hôtels insolites sous forme de roulotte existent, notamment en Bourgogne où ils sont très demandés. Ces wagons originaux renvoient à l’imaginaire gitan, et à cette façon nomade de voyager d’un autre temps. Une expérience assurément charmante pour les grands et les petits,

L’univers animalier, très utilisé dans le design des hébergements insolites

Les hébergements insolites se retrouvent souvent associés d’une manière ou d’une autre à l’univers des animaux. En effet, il existe plusieurs sites en France où il est possible de dormir dans une ou plusieurs huttes en forme d’animaux. Dans le sud Vienne, près de Poitiers, le domaine de Dienné propose par exemple des logements en forme de lapin, d’escargot ou encore de poule. Au cœur du Charollais, en pleine Bourgogne, il est même possible de louer une grande chambre d’hôte en forme de vache boisée. De quoi enflammer l’imagination des enfants, qui seront à coup sûr ravis d’une telle nuit pas comme les autres.