Comment faire des expériences scientifiques à la maison ?

Tricot, couture, cuisine, déco, bricolage … et pourquoi pas expériences scientifiques ?! Depuis quelque temps déjà, les tablettes et autres écrans sont en veille. En cause ? Les expériences scientifiques en mode DIY qui occupent le temps libre des enfants. Une fois qu’ils ont commencé, il devient en effet difficile de les faire décrocher. Parfait pour gérer facilement le temps devant les écrans. Entre « détente », « créativité » et « loisir », les objets du quotidien et le matériel de pro, chacun peut alors expérimenter les sciences en toute sécurité tout en s’amusant. 

Endossez la blouse, mettez vos lunettes de protection, prenez vos éprouvettes, gros plan sur le labo à la maison.

En parallèle : Quels sont les hébergements insolites dans lesquels il est possible de dormir en France ?

A lire en complément : Le grand retour des jeux de société pour adultes est-il en marche ?

Expériences scientifiques à la maison : un vaste univers

Chimie, physique, biologie, robotique, si les expériences scientifiques à la maison plaisent autant c’est que le champ des possibles est vaste. Et surtout, s’il fallait autrefois patienter jusqu’au prochain cours pour faire des expériences, aujourd’hui le matériel scientifique se trouve en quelques clics pour réaliser des expériences. D’autant qu’il existe aussi des kits tout prêts (atelier météo, fourmilière et plantes, observation racines et lombrics, filtration de l’eau, énergie solaire, …) pour expérimenter encore plus facilement. Parfait pour réaliser des expériences épatantes avec les enfants, faire briller les yeux des petits curieux à la maison. 

Cela peut vous intéresser : Le grand retour des jeux de société pour adultes est-il en marche ?

Expériences scientifiques à la maison : apprendre en s’amusant

Cuire un œuf à l’énergie solaire, comprendre les éruptions volcaniques, fabriquer de l’électricité statique, découvrir comment on cristallise du sucre, comment l’eau déjoue l’apesanteur pour nourrir la plante, comment gonfler un ballon sans souffler dedans, fabriquer soi-même un savon … rien de tel que d’expérimenter en s’amusant pour comprendre le monde qui nous entoure. C’est aussi une manière ludique de développer sa capacité de raisonnement, de s’initier à la science pour manipuler afin de trouver des solutions aux problèmes, de développer ses capacités intellectuelles, mais aussi sa créativité. Cela permet aussi de développer son esprit d’analyse, sa précision, sa dextérité, sa persévérance face à l’échec et sa patience. En fait les expériences scientifiques présentent de nombreux atouts pour le développement de l’enfant

A découvrir également : Qui a dit que les vacances étaient finies ?

Rien de tel donc que des expériences épatantes pour apprendre en s’amusant. Et qui sait, ces petites graines de scientifiques deviendront peut-être les grands scientifiques de demain en abondant les plus grandes découvertes scientifiques de la dernière décennie.