Comment se lancer dans la production musicale ?

Vous souhaitez vous lancer dans la production musicale mais vous ne savez pas, par où commencer. Il est vrai, qu’il n’est pas toujours facile de débuter et de contourner le problème de la page ou partition blanche. Vous trouverez donc dans cet article, quelques conseils pour vous aidez à débuter dans la création de musique.

Récupérer des sons existants sur internet

Vous vous demandez sûrement comment il est possible de faire un morceau de musique. Mais avant de vous lancer dans la production musicale, il peut vous être nécessaire de récupérer sur Youtube, quelques samples audio de musique, pour vous faire la main sur les logiciels de mixage et de montage audio. Si vous ne savez pas comment faire pour convertir une vidéo Youtube en format audio MP3, vous pouvez aller voir sur ce site, qui vous propose plusieurs convertisseurs MP3 gratuits.

Découverte de la MAO

Après avoir constitué une liste complète de samples audio, il est intéressant de découvrir les logiciels dédiés à la MAO. Alors non, MAO n’a aucun rapport avec le dirigeant chinois, c’est l’acronyme de Musique Assistée par Ordinateur. Grâce à la MAO, vous pourrez composer votre musique électronique grâce aux logiciels séquenceurs. Il vous sera possible d’utiliser des instruments virtuels et composer vos propres morceaux, ou reprendre des partitions existantes mais en variant les instruments. Les logiciels de MAO, permettent de mixer des samples sur différentes pistes ou tracks et ainsi utiliser des portions de musiques déjà existantes et les remettre à votre sauce.

Prendre en main un logiciel de mixage

Il existe tout un tas de logiciels, il peut être difficile de faire le trie tant l’offre est importante. Des logiciels gratuits, des offres payantes, des versions à profusions, pleins de termes techniques. Il est vrai que cela peut paraitre compliqué de s’y retrouver. Mais les logiciels sont très importants, ils représentent votre station de travail audio numérique, on parle plus souvent de DAW pour Digital Audio Workstation. Ce logiciel permettra la composition, le mixage, l’enregistrement et l’édition de l’ensemble de votre musique (parole, instruments, effets, etc.).

Débuter avec Audacity

Si vous débutez dans l’édition de musique, il peut être intéressant de commencer par un logiciel disposant d’une interface simple et dont les fonctions permettent de mixer plusieurs pistes audio, d’enregistrer des sons et d’isoler une voix. Pour débuter, ce logiciel est parfait car il est gratuit, ce qui n’est pas le cas des autres logiciels dédiés à la production de musique par ordinateur. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à disposer d’un logiciel professionnel, mais pour débuter il fera largement l’affaire.