Pourquoi investir dans l’immobilier loi Pinel ?

En France on a coutume d’investir dans l’immobilier, lorsque l’on souhaite placer ses économies de façon sûre. Acheter une maison ou un appartement, même si l’on est déjà très bien logé soi-même, permet en effet de s’assurer que le produit que l’on a choisi ne risque pas d’être dévalué par quelque crise que ce soit, contrairement à certaines actions, par exemple. Une maison, même si elle perd un peu de sa valeur financière pour diverses raisons, reste un logement potentiel pour un membre d le famille, mais surtout il s’agit d’un bien que l’on peut mettre en location, ce qui permet de récupérer chaque mois un loyer, que l’on peut mettre de côté sur un compte dédié à son épargne ou bien dépenser si besoin. La législation française, en conséquence, s’adapte à cette volonté des particuliers d’acheter des biens immobiliers.

La loi Pinel et l’investissement locatif

L’exemple-type de ce phénomène est l’achat avec la Loi Pinel d’un bien immobilier. Il s’agit d’une part d’acquérir un appartement dans le but de le louer à des particuliers, de la façon la plus classique qui soit, mais surtout, d’autre part, de pouvoir bénéficier de réductions sur ses impôts. Bien entendu, tous les biens achetés pour être mis en location ne sont pas concernés, parce qu’il y a différentes conditions à respecter pour pouvoir bénéficier, en tant que propriétaire, de cette disposition particulière. Cela dépend de l”endroit où le bien est situé, de son prix global et au mètre carré…

Quand le bâtiment va, tout va !

La dynamique dans laquelle s’inscrit la loi Pinel comme la loi Denormandie ou la loi Malraux, est liée à la volonté étatique, en France, d’aider le secteur du bâtiment d’une part, mais aussi de permettre à tout un chacun de placer ses deniers de manière intéressante et lucrative. Ainsi partout sur le territoire, dans les grandes villes comme sur leurs pourtours, mais aussi dans les agglomérations plus rurales, des programmes immobiliers voient le jour, dans le cadre précis de chacune de ces disposions légales.