Comment construire la conscience humaine : Un guide pour l’homme moderne

Dans un entretien accordé au podcast Humans Need Humans, l’auteur, chercheur et philosophe Craig Bergman explique que la conscience humaine est la conscience que nous avons de nous-mêmes en tant qu’êtres pensants et sensibles. C’est cette conscience qui nous rend fondamentalement différents des animaux et des autres choses que nous appelons « conscientes » (comme les plantes, par exemple). retrouvez le dossier définitif à votre disposition sur URL.

La conscience humaine rend également les humains spéciaux à d’autres égards. La conscience permet de s’exprimer, de parler et d’avoir un sentiment de soi, autant de caractéristiques qui distinguent les humains des animaux.

A découvrir également : YouTube Premium : comment télécharger des vidéos via le navigateur

Sujet a lire : Marvel va devant les tribunaux pour maintenir ses droits sur « Avengers »

En raison de ces qualités, le Dr Bergman pense que la conscience humaine sera la clé de la réussite et de la survie futures de notre espèce.

Avez-vous vu cela : S’engager dans la mobilité durable pour une meilleure transition écologique

Selon ses propres termes :

Sujet a lire : « Où est le bus ? ': Suivez les itinéraires et les horaires des transports publics dans SP en temps réel

Qu’est-ce que la conscience humaine et pourquoi est-elle si importante ?

Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est la conscience humaine et en quoi elle diffère des autres types de conscience. retrouvez le dossier définitif à votre disposition sur Regardez ce site web.

La conscience humaine est la conscience que nous avons de nous-mêmes en tant qu’êtres pensants et sensibles. C’est cette conscience qui nous rend fondamentalement différents des animaux et des autres choses que nous appelons « conscientes » (comme les plantes, par exemple). La conscience humaine rend également les humains spéciaux à d’autres égards.

La conscience nous permet de nous exprimer, de parler et d’avoir un sentiment de soi, autant d’éléments qui distinguent les humains des animaux. En raison de ces qualités, le Dr Bergman pense que la conscience humaine sera la clé de la réussite et de la survie futures de notre espèce. Selon ses propres termes : « Je crois que la conscience humaine est au début d’une transformation qui sera l’un des développements les plus importants de notre espèce.

Cette transformation va s’enraciner dans les efforts des gens pour créer une société dans laquelle nous sommes tous libres d’être authentiques, et dans laquelle nous sommes tous libres de vivre en accord avec nos valeurs les plus profondes. »

Découvrez ce qui nous rend uniques en tant qu’êtres humains.

Il existe un certain nombre de caractéristiques qui sont uniques aux êtres humains. Il s’agit notamment du langage, d’une grande capacité d’empathie et d’une longue enfance.

Selon le Dr Bergman, lorsqu’on examine ces caractéristiques, on constate qu’elles s’appuient les unes sur les autres et s’approfondissent à chaque fois.

Par exemple, le langage est une caractéristique qui nécessite à la fois de l’empathie et une longue enfance. Cela peut s’expliquer comme suit : – Le langage : Le langage est une forme de communication qui transmet du sens. C’est ce que nous utilisons pour nous exprimer. Même si la plupart des animaux peuvent communiquer entre eux et avec les humains dans une certaine mesure, seuls les humains ont la capacité de parler. – Empathie : L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’une autre personne, comme sa peur, sa tristesse ou sa joie. Nous observons cette capacité chez les autres animaux, mais les humains peuvent également faire preuve d’empathie envers les animaux non humains et même la nature. – Une enfance longue : Les enfants humains mettent beaucoup de temps à mûrir. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles le langage apparaît chez les humains mais pas chez les autres animaux : les enfants ont besoin de temps pour se développer suffisamment pour comprendre le langage. Ces trois caractéristiques montrent comment la conscience humaine s’approfondit en s’appuyant sur elle-même. Cela signifie que l’être humain n’est pas un point final mais plutôt un point de départ. En d’autres termes, nous avons la capacité de croître (ou « d’évoluer ») encore davantage.

Définir les composantes de la conscience humaine

Le Dr Bergman estime que la conscience humaine comporte quatre composantes : le sens du soi, l’empathie, la créativité et le sentiment d’appartenance. – Sens du soi : Il s’agit de la capacité à comprendre et à communiquer qui nous sommes. Il s’agit d’un élément profondément lié à nos émotions et qui est propre à l’être humain. – Empathie : Comme nous l’avons vu plus haut, l’empathie est la capacité de comprendre les sentiments et les perspectives d’une autre personne. Il s’agit d’une capacité naturelle chez les humains qui est essentielle à la croissance créative et collaborative. – Créativité : Il s’agit d’une capacité humaine essentielle qui nous permet de créer de nouvelles choses. Le Dr Bergman estime que, dans le monde moderne, la créativité favorise également l’empathie. – Le sentiment d’appartenance : C’est ce que le Dr Bergman appelle la partie « spirituelle » de la conscience humaine. C’est une chose dont la plupart des humains ont le sentiment, mais dont tout le monde n’est pas conscient. C’est ce sentiment d’appartenance qui donne un sens à notre vie et nous permet de nous épanouir.

Comment pouvons-nous nous appuyer sur ces composantes pour développer davantage la conscience humaine ?

Ces composantes de la conscience humaine sont dans un état constant de changement et de développement. Par exemple, le sentiment d’appartenance est quelque chose que les individus développent tout au long de leur vie. En fait, vous pouvez même le « construire » avec vos enfants. Le Dr Bergman recommande les moyens suivants pour développer ces aspects de la conscience humaine : – Sens du soi : Il s’agit de regarder à l’intérieur de soi et de découvrir qui l’on est et comment on s’intègre dans son environnement. Il s’agit également d’assumer la responsabilité de ses actes et de se sentir capable d’apporter des changements dans sa vie. – Empathie : L’empathie est une chose qui s’entraîne. Vous pouvez améliorer votre capacité d’empathie en essayant activement de comprendre le point de vue des autres. – Créativité : Il s’agit d’explorer et d’expérimenter différents arts, comme la peinture et la poésie. Elle peut également consister à essayer de nouvelles choses, comme voyager et apprendre de nouvelles langues. – Sentiment d’appartenance : C’est quelque chose qui peut être développé dans votre vie quotidienne. Ce n’est pas quelque chose que vous devez attendre toute votre vie pour comprendre. Il peut en fait faire partie du quotidien et inclure des choses comme manger sainement, dormir suffisamment et passer du temps avec ses amis et ses proches.

Résumé

Si la conscience humaine peut être décrite comme un voyage, alors nous sommes actuellement au stade de l' »enfance ». Nous avons beaucoup de potentiel, mais nous faisons aussi beaucoup d’erreurs. Plus important encore, nous avons la capacité d’apprendre de nos erreurs et d’aller encore plus loin. La clé de ce voyage est la connaissance de soi. Ce n’est qu’en nous connaissant que nous pouvons vraiment être libres et créer le monde que nous voulons. »