Le grand retour des jeux de société pour adultes est-il en marche ?

Avec l’arrivée massive et soudaine des écrans type ordinateur, tablette ou encore smartphone, on a pu croire en la disparition à venir de nos bons vieux jeux de société. Toutefois, pour plusieurs générations nostalgiques de longues parties de Monopoly, de Risk ou encore de Bonne Paye, un jeu de société vaudra toujours mieux qu’une application mobile. Cela explique que depuis quelques années, on assiste à une forme de renouveau du jeu de société pour adultes, qui se développe parmi des cercles de passionnés, sur ces concepts toujours plus innovants. Ainsi, les boutiques spécialisées du secteur ne se sont jamais aussi bien portées.

La génération Y, cible idéale pour les jeux de société

Regroupant des personnes nées entre 1980 et 2000, la génération Y a cela de particulier qu’elle a vécu son enfance juste avant l’irruption des écrans numériques. Aussi n’est-elle pas autant addicte à ces derniers que peut l’être la génération Z, née après 2000. Voilà pourquoi des jeux comme 3 œufs sur la tête d’un canard, avec son côté trash et déluré, font particulièrement recette parmi une classe de trentenaires avide de partager entre amis. Jeux d’apéro ou jeux de soirée, ils se vendent actuellement très bien dans les boutiques du secteur.

Les jeux de stratégie connaissent un vrai succès

Dans un style différent, les jeux de stratégie ont également fait leur grand retour parmi un public d’adultes souvent passionné et prêt à y investir du temps et de l’argent. Fédérant des groupes de joueurs réguliers, ils mettent en général en scène un contexte géographique ou historique particulier, conférant une atmosphère particulière à la table. Avec des règles parfois complexes à intégrer, ils sont des jeux de soirées spécialement dédiées, entre adeptes de ce type de plateaux. 7 Wonders, Citadelles ou encore Jamaïca sont des exemples de jeux de stratégie qui ont particulièrement bien fonctionné.